Ragdolls l'élevage réel

Dispo. de suite ou à réserver
Chatons Poupée Ragdoll
Actualité à jour le 24/03/24
                     &&&
A notre connaissance, nous avons
 le seul élevage ayant sélectionné
uniquement les meilleurs tempéraments ( >12 générations nées chez nous) garantissant ainsi une qualité exceptionnelle d'adaptation de nos chatons ou chats à tout âge .
marcel.weicheldinger@wanadoo.fr
 
femelle bleu tortie tricolore

Retrouvez nos
albums photos
 FaceBook chatons disponibles sur
 
https://www.facebook.com/ragdolls.des.cordeliers
 
Clic sur boutons ci-dessous
pour changer de page
            http://chats.ragdoll.free.fr
Accueil
Remonter
prix Ragdoll achat
Ragdoll Expert
Ragdoll News
Ragdoll disponibles
Top Ragdoll
Ragdoll Origines
Nos Ragdolls seal
Nos Ragdoll tabby
Nos Ragdoll Bleu
Ragdoll à vendre

Ce qui différentie notre élevage, c'est nous qui vivons dans une famille de Ragdolls

Ce qui n'existe que dans notre élevage, ils sont prioritaires !

Nous souhaitons beaucoup de bonheur avec nos Ragdolls .



Pour ceux que cela intéresse:
nos chats sont issus d'élevages ayant titré les ascendants en champion d'Europe ou mondiaux.

Nous, nous n’imposons pas le stress des
cages et compétitions
 des expositions;  pour préserver l'intégrité physiologique et
  psychologique de nos chats.

 Comme Ann Baker (créatrice du Ragdoll),  les véritables éleveurs déconseillent les cotations expo...

 Le Ragdoll est la seule race
 qui ne devrait absolument
pas être en cotation,

 car le critère essentiel (voir prioritaire ou unique) est le tempérament.
 Obligatoirement, les podiums privilégient l'apparence... morphologie, couleurs, etc... standard;  non la réalité intrinsèque primordiale ! La véritable association du Ragdoll aurait été celle qui refuse le système des expositions !......
La disparition progressive du tempérament est programmée
voir suite page Ragdoll News

Pour un chaton de qualité
 des plus compétitifs,
 choisissez notre élevage.

 

# silver, non tabby, tabby
Chatons bleu mitted "
 des Cordeliers "
(Glamour, Grace, Gigi Harmonie)


http://www.facebook.com/Ragdoll.Fluffycats


"Son regard de compréhension"
Vogue des Cordeliers né 31/08/2004
dans notre élevage, frère de Velours, Vick, Vangelis , Voyou et Victor,  frère à 75%  de ( + Aurore)
 Hugo Victor des Cordeliers
 notre mâle étalon actuel
.


Notre compagnon de vie commune 18ans (*07/07/2022).
Toujours avec nous,
le plus beau des mâles
qu'il nous a été donné de voir et de produire ( Exceptionnel: réunissant le top tempérament à l'esthétique ... couleur, yeux, poids 7,5 kgs, taille et volume de fourrure). 
Pour + de photos:
 
retrouvez le sur page Ragdoll Top.


VIP! "Féminin Spécial Chats"  N°11 Le Joyau de la couronne !
Vick des Cordeliers (31/08/2004)
mâle bleu tabby
et blanc
(
le 1er tabby en 04/2002 en France vient de notre élevage ) ,
 frère (à 75%)  de
  Hugo Victor des Cordeliers
 
notre mâle actuel


en 2022, T Anniversaire
Le tour de l'alphabet
:
T à nouveau nos pré noms T...
dans le livre officiel des origines.



Ragdoll "Domino"
 né 25/01/08 dans notre élevage, un miroir de notre qualité.



Contactez nous:

pour acquérir votre Ragdoll:  marcel.weicheldinger@wanadoo.fr
Nous répondons aux mails
identifiés
(nom, prénom, adresse postale, Tél.
 - à quel titre , - non-éleveur) 


 

Applicable à partir du 01/01/2016 :
l'ordonnance AGRG1518009R d'octobre 2015 suite à l'art.55-6 de la loi Agricole promulguée en 2014
   
Objectif de renforcer le (finances) commerce avec pour but de préserver les professionnels ... et les non professionnels  ...    
La réforme de l'automne 2015 !!!
Plaidoyer pour l'artisanat :
Il y a les gagnants multiples ... et les perdants: comme toujours le véritable élevage et le chat Ragdoll lui même.
L'effet inverse n'est même plus à craindre... Non devin; c'est l'expérience d'artisant qui parle...
Pour le Ragdoll (il faut l'avoir élevé pour réellement connaître): c'est "tuer" (non la simple multiplication de chats de race ou non) le peu d'élevage réel ou constructif " qui ne pouvait que subsister dans la liberté sans contraintes d'aucune sorte. "Elever l'art" ne peut l'être dans un cadre restreint ou restrictif des contraintes.
 
Après une loi prévoyant à l'origine deux portée par an, puis souhaitée ... à une portée par an (le mâle ne devant pas rester dans les parages avant l'année suivante!), les amateurs vont cesser la reproduction ou multiplication: transitoirement l'atténuation de l'effet s'oriente tout de même vers la cessation inéluctable des petits éleveurs avec réduction du patrimoine génétique et à terme disparition ou perte à tout jamais de biodiversité féline. A ceux qui ont oublié: le Ragdoll était à l'origine un chat de gouttière (avec modification génétique) de compagnie surprenante.
Pour l'éleveur français toute qualification des reproducteurs (pouvant être utile réellement et uniquement pour l'éleveur) devient inutile car ne pouvant plus puiser dans les petits élevages, il n'y a plus d'autre choix, pour sortir de la consanguinité, que de chercher les reproducteurs à l'étranger (importation de pays au coût horaire inférieur ou niveau de vie inférieur suite aux guerres économiques); réinitialisant ainsi sans cesse le système SQR.
 Il faut croire qu'il faut être  éleveur (compétent) d'années d'expériences pour comprendre que l'avenir non avoué sera à longue échéance, la suppression à terme ( fin de l'autodidacte et du certificat de capacité) des éleveurs actuels du chat de tempérament Ragdoll avec pour but d'industrialiser à l'avenir la production agricole et financiariser les secteurs en amont et en aval de la filière.
Le but de l'oligarchie reste actuellement  d'aveugler les éleveurs familiaux (auto-entrepreneurs avec n° siren) par la flatterie du statut professionnel et séances de formatage, pendant que les multi partenariats professionnels préparent l'éducation aux  fermes usines des milles chats de demain et maintient du salon, pour les rescapés de la la biodiversité réduite; le zoo des espèces non rentable en voie de disparition .
 
Ne sont pas défenseurs des animaux ceux que l'on croit:
Après une loi (B.H.) de la consommation, sans présomption d'innocence pour l'éleveur et demandant rétroactivement de prouver l'improuvable, appliquée "bêtement" par les mercenaires prédateurs de tous bords, les technobureaucrates (hors sol) ... n'ont encore pas su faire avec la considération juridique des chats (ou chiens) encore en 2015 comme "biens" (soit avec 4 pieds sur terre; donc une chaise), l'avenir s'orientera immanquablement (fin de l'élevage artisanal de passion) vers l'industrialisation de la production (uniquement reproductif) des animaux de compagnie en batteries (la maltraitance); après atteinte aux élevages familiaux; à force de vouloir tout contrôler, tout diriger, l'effet de défense est inverse et amplifié (aban dons), trafic (intra Europe), euthanasie; ainsi nous sommes dans le mur; paralysés (comme si l'on vous empêchait d'élever un poussin ...) !
 
 
L'Arrêté du 03/04/2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques est paru.  
Nous avons relevé pour vous (...vérifiez) quelques règles (appliquées rarement par les élevages de chats):

Pour cause, certain site internet d'éleveurs omettent ... de mentionner [en totalité l'annexe I ( Chap.I Installations des établissements notamment Pt2 locaux à l'écart du secteur sain et art.5 ... pas de contact direct des animaux avec le public) et Chap.V notamment l'art.3 (présence ... à temps complet de l'éleveur sur les lieux où sont hébergés les animaux).

Le texte précise les conditions de présence de l'éleveur à plein temps: minimum 35h00 ["diurne"] (voir art.3 ChapV Annexe 1 de l'arrêté du 03/04/2014).
Les animaux doivent être exposés au public dans des lieux aménagés de façon à ce qu'ils ne soient pas en contact direct avec le public (voir Pt 5 du Chap. Ier Annexe 1de l'arrêté du 03/04/2014).
Les activités doivent s'exercer dans des locaux dédiés, séparés, à l'écart, conformes aux prescription de l'arrêté et ses annexes I et II .
 

 

Ci-dessous le passé en voie de disparition, mais l'avenir ne sera pas meilleur en créant les usines pour les bac pro + et investissements lourds pour de très grandes fermes d'élevage de dépendances financières des éleveurs au détriment de l'animal.  
                               Ce que l'on ne vous dit pas !
La réalité sur les élevages qui revendiquent leur activité en famille
:

Mâles non castrés (reproducteurs):
Un
chat Ragdoll mâle entier (non castré) ou étalon qui marque peu  => mais arrose ou urine tout de même l'environnement. Il peut se retrouver pour cause dans ces élevages relégué au fond d'une grande cage extérieure (grillagée): "l'environnement de verdure" ou "vivre en famille dans le jardin" (barreaux interposés !). Des mâles entiers supplémentaires qui arrosent peu, cela fait  plusieurs fois un peu ou beaucoup ... multiplient donc le problème. Questions aux élevages en famille: Votre mâle, non castré, est il librement avec vous en famille, comment sont gérées les saillies des mamans pendant l'allaitement et limitations (non trop fréquente) des naissances  ?

Femelles non stérilisées (reproductrices) :
Par ailleurs il faut savoir qu'une femelle entière (non stérilisée) peut lors des chaleurs marquer (uriner) plus qu'un mâle ! Il faut également penser que les femelles en gestation vomissent (pas dans le bac à litière ni dans la cuvette des W.C.). Des niveaux ou étages séparés permettent de ne pas être réveillé lors des "plaintes sonores" des femelles en chaleurs, car il y a déjà les nuits blanches des mises bas.  Il y a les éleveuses qui biberonnent, elles donneraient la gougoutte à leurs chatons...! Librement, vous ne dormez pas ! Il y a les saillies (extérieures) de leur mâle avec des femelles d'autre éleveurs. Pourtant les femelles auraient avertie de leurs chaleurs et seraient alors dans une pièce à part, mais vivraient toujours en famille (sans doute sans porte); il faudra m'expliquer ... Cycle femelle = chaleurs + gestation repos + allaitement et sevrage avec  chaleurs = > 5 mois d'isolement surtout pas constant, pensez donc, mais ... toujours en famille librement ...., plutôt, ne pensez pas!
Pour mélomanes (jour et nuit) " le duo des chats" mais ce n'est pas Gioacchino Rossini: Imaginez les femelles qui pleurent leurs chaleurs (vous avez certainement déjà entendu cela !) d'un côté et le mâle non castré qui pleure de l'autre côté de la porte ... c'est en famille!


Pour les deux sexes reproducteurs:
 
"Librement" : Nous n'aborderons pas l'inexistence ou absence de photos des 200m2 de surface de la maison (au sol sous comble ou en sous sol ...) annoncés. Pour produire des chatons Ragdolls bleu et seal (couleurs traditionnelles consanguines), il suffit d'un partenaire couleur seal et l'autre couleur bleu, donc d'un seul couple: ce serait cela de l'élevage ???. Avoir 3 à 9 Ragdolls de ces couleurs seal-bleu (uniquement), ce n'est donc plus par amour du Ragdoll (la justification) mais par passion du profit par multiplication du bénéfice ! Avec 3 à 4 mâles et 4 à 6 chattes reproductrices ou plus, autres animaux et humains, imaginez l'effectif de la famille et partage du territoire (sans locaux dédiés): personne (adulte ou enfant) n'aurait plus sa chambre ! Ce n'est pas parce que l'on vous montre des chats en liberté dans le salon le temps de votre visite que les reproducteurs sont libres ... ou que l'on vous montre des photos dans le jardin (chats sous contrôle surveillance constante), des photos de chatons sur les genoux d'un enfant (le temps de la photo), ou une  vidéo. (mise en scène) que l'élevage se passe ainsi en réalité. Vivre la complicité ou vivre chez ses chats, des membres entièrement à part !  Pas d'herbergement isolé mais des chambres à part, des locaux propres, etc... mais librement toujours en famille. Puis il y a ceux qui sont enfermés (librement) en cages d'expositions (certains seraient sous calmant) , sans compter ceux qui attendent le retour au domicile des exposants lors des séjours éloignés à l'étranger.
Le remède serait l'implant hormonal (Suprelorin Virbac) pour les mâles: une stérilisation temporaire par injection avec une grosse seringue impressionnante (stress) pour les chats sympa. comme le Ragdoll (anesthésie pour le retrait de chirurgie à date convenue). 
Cette infertilité provisoire est sensée permettre la cohabitation supportable (libre) avec les autres chats. Ce prétexte est utilisé afin de permettre la reprise de poids et fourrure opulente pour les championnats aux expositions. Au lieu d'être relégués dans la catégorie neutrés (castrés), c'est une tricherie pour concourir avec les chats entiers (reproducteurs). Attention un Ragdoll avachi, atone ou apathique en exposition, peut être conditionné sous calmants ... Trompe l'oeil: Après l'épilage, maquillage, administration de calmants, l'implant hormonal, etc..., les titres de champions n'ont pas valeur de qualité !!!  L'élevage revendiqué en famille ne recule devant rien même avec le risque cancérigène (transmission éventuelle aux chatons suite aux dérèglements hormonaux provoqués).

Les chatons:
Les "
Ultra socialisés" (traumatisés) dans une HALTE ... ! garderie d'enfants ou "une maison qui vie" les activités professionnelles autres ...! Voir article ci-dessous notre avis sur la socialisation.
La haute qualité: Si vous ne le saviez pas, il y aurait la qualité et ...la haute (?) qualité " Trop forts ! "; puis ceux aux yeux intenses (?) et de bon (?) gabarit (?). ! Puis la prétention du tempérament parfait 100% (?) !  Il y aurait faire de la sélection (en réalité multiplication) avec l'achat des reproducteurs sélectionnés par d'autres ... Etc. V
ous trouverez les élevages à qui il ne reste que 10 minutes le soir à passer avec leurs chatons après les charges professionnelles, obligations familiales et scolaires, puis corvées ménagères ... Imaginez l'élevage dans "la demeure": un (petit) appartement !
Un chaton reste un chaton: vous qui venez d'avoir la chance d'acquérir un chaton "plein de vie" ..., si vous aviez une portée de 9 chatons (cela nous est déjà arrivé), comment feriez vous pour vivre avec 9 (trop) pleins de vie (et avec les autres...)? Vous auriez quoi comme solution ? (imaginez l'élevage librement en famille !).
 Et, il y a les manipulateurs de chatons en réalité partis pour la semaine au travail utilisant des leurres ou écran de fumée (chartes) pour combler les absences ... Puis, le manipulateurs d'opinion " Professionnels en famille ": Ceux qui sont tellement à temps partiel qu'ils ne vivraient pas, mais crédit bilisent avec un prix plus élevé ! " L'amour ...". Ceux qui cherche à vous faire peur qu'on croirait qu'ils détiennent des portefeuilles d'assureurs mais ne feraient pas cela par cupidité ! "La passion" Ceux qui vous parlent tellement de la santé de leurs chats que le doute me viens ! "Ça craint !" (Nous n'avons jamais eu un seul cas de HCM et PKD dans notre élevage). Ceux qui ignorent tout de la sélection antérieure mais vous parlent d'années ou de travail avec peu de générations propres .... "ce serait: La capacité ..."
Tout cela, n'est rien que singeries pour vendre des chatons ! Pourquoi pas des "chatons entiers" au coût moins élevé ( stérilisation non comprise) mais augmentation de marge ou profit pour l'éleveur (prix à partir de) et prix plus élevé pour l'acheteur à qui l'on fait miroiter la reproduction ...

 
Il ne faut pas avoir peur des contradictions ...  L'élevage en famille c'est une notion "Pipo" ! La décence aurait été de ne pas en parler, mais il ne faut douter de rien ..., lorsque que certains éleveurs prétendent que l'élevage est en famille ! "Librement" Bon courage pour avaler les mensonges de ces élevages de "couleuvres " . Comment faire confiance à ces élevages après de telles contradictions !.

Avec 40 ans d'expérience d'élevage, il ne faut pas nous en conter, nous savons trop comment cela se passe !
 
   
  Nous ne retouchons jamais les couleurs bleus des yeux de
 nos chats.

Ci-dessous des yeux non retouchés:



notre Ragdoll "Agathe"
" Trompe l'oeil "
Attention aux photos retouchées
d' "éleveurs expérimentés qui vivent"
la tromperie avec des logiciels en maquillage de couleurs!

A savoir, si du bleu de méthylène (pratique de ... candidats au podium)
n'a pas en plus été mis
dans les yeux (dilatés)
du chaton (de "3 semaines").
Notre Ragdoll:
 "Vogue des Cordeliers"
 produit de notre élevage
Ci-dessous des yeux non retouchés:

En lumière du jour ou
couleurs naturelles
 
  A cause du manque de lumière , sur la photo ci-dessous,
  la pupille s' est agrandie.
Commentaires de la photo ci-dessus:
Des couleurs qui n'existent pas!
Sur les 1600 photos de Ragdolls, je n' ai encore jamais vu ce genre de truc sur les yeux. C.D. 22/09/13
Faites la différence, affichez
 la photo ci-dessus plein écran

 (
en clique droit de la souris).
 
 
"Houêndy des Cordeliers"


 "Baby Doll des Cordeliers"
photo prise avec Flash,
 l'ensemble s'éclaircit.

"Houêndy des Cordeliers"
 (l'ensemble est éclaircit)
 
   
 Notre avis d'éleveur (40 ans d'expérience) sur la socialisation du chaton Ragdoll
" La socialisation ",
c'est avant tout une promotion médiatique fructueuse à tous les acteurs de la filière et au système bien entretenu. Mesurez les raisons, intérêts et conséquences! Du bourrage de crâne pour faire croire qu'un éleveur manipulant depuis le jeune âge un chaton Ragdoll, il serait socialisé, c'est une des  ... nombreuses absurdités colportées depuis des décennies par des " Personnes à responsabilités ".
On voit des enfants martyriser des chats adultes qui ne peuvent se sauver parce que l'espace est restreint ... Cela amuse même des parents qui incitent les enfants à l'irrespect, étonnez vous des suites ...! Les parents ne méritent même pas un Ragdoll pour le laisser se faire maltraiter; encore moins l'élevage ... Des "éleveurs en famille" (insensibles) qui retirent les chatons à leurs enfants pour les vendre; est-ce éducatif ? Si un jour un des enfants vous demande quand ce sera son tour d'être vendu, vous aurez peut être compris ! L'animation est assurée parce qu'élever des petits enfants n'est pas compatible avec la production de portées de BB chats ! Qui se relèvera indemne de la souffrance des manipulations contraintes et séparations ? Est-ce cela la socialisation parfaite, comme certains prétendent à 100%, voir plus Hyper, Méga ... ? Laisseriez vous votre BB se laisser manipuler par de jeunes enfants (inférieur à maturité légale à 15 ans) lorsque vous avez le dos tourné ou en votre absence ? Si oui, ne pas s'étonner alors des accidents ...; l'élevage n'est pas un jeu pour enfants! Un chaton n'est pas un jouet pour BB ! Des photos de mise en scène avec BB faussent l'appréciation sur ces chatons soit disant habitués (soumis contraints à la mise en scène; en fait à l'esprit non ouvert ou fermé définitivement à vous...). Ce ne sont pas les chatons qui sont habitués aux manipulations mais à l'inverse les enfants qui le doivent. La vrai question:  les enfants des éleveurs sont-ils suffisamment socialisés par soumission à l'élevage ?  Toujours sous couvert de l'amour de qui ou de quoi ?... le profit ! Nous avons également connaissance de la maltraitance ... des premiers Ragdolls ... parce que soit disant insensibles. Il faut prendre conscience que pour un chaton ou BB, on imprime tout acte de "tyrannie" contrainte, à vie dans son cerveau réceptif au début à tout. Pensez vous réellement qu'en tripotant un BB, il serait de meilleur caractère. Le remède serait de tripatouiller par tout un chacun, même contre son gré .... Forcer; laisse des traces ou marque ...! Comme pour un humain, l'enfance suit et reproduit ... Vous pouvez vous attendre aux gâchis des traumatismes sous enfumage de chartes (la rigueur devient l'imprécision et ne garantie pas l'application réelle)! 
Et bien non, pas chez nous! Si génétiquement il est de mauvais caractère ou de mauvaise origine de sélection d'élevage, ce n'est pas les tripatouilles qui rattraperont les manques ... On fait rarement d'un corniaud un chien de chasse, pour ne pas choisir un autre exemple ...!
Il y a même des périodes de son évolution où nous recommandons la non manipulation et limitons les contraintes; même si nous prenons son poids tous les jours pour suivre sa croissance et quelques photos, si possible sans flash agressif, pour les acquéreurs impatients. Dans notre élevage, tout est mis en oeuvre pour éviter une erreur néfaste à son développement psychologique. Aux acquéreurs de continuer "l'apprentissage" ou mises en situations avec intelligence et responsabilité. Pour notre élevage, c'est nos Ragdolls qui socialisent l'humain et non l'inverse. Notre satisfaction, c'est lorsque le propriétaire a réussi à être fusionnel avec nos chatons qui n'apporteront alors que joies et bonheur.

Notre élevage, ce n'est pas la sélection par les podiums d'expositions, c'est notre sélection du tempérament héréditaire de générations en générations (8 actuellement), le seul à notre connaissance actuellement (09/2013) à avoir oeuvré dans ce sens. 

 
 
Nos recommandations d'éleveur d'expérience pour l'alimentation de nos  Ragdolls:
Pour nos chatons: des croquettes spécifiques Baby (Bébé), Kitten (chatons) ou Junior.
Pour nos adultes: des croquettes uniquement destinée à toutes races de chats confondues
(
si possible Bio); nos chats Ragdolls n'ayant aucune faiblesse.
 
La fin du sevrage:
Dans nos campagnes, les chatons (naissant à l'état sauvage) sont retirés de la maman, sevrage non terminé (parasités et malades). L'amalgame du sevrage non terminé s'est fait sur le chat de race. Pour des petits chatons, de moindre consistance ou en retard de croissance, leur départ est souvent reporté à 3 mois.

Dans notre élevage:

- nos chatons sont stérilisés lorsqu'ils dépassent le kilogramme.
- le retrait de la maman rend l'immunisation des chatons par les vaccins plus efficace.
- il est à craindre qu'à 3 mois, certains de nos chatons ne soient vite plus d'apparence ou consistance BB avec des poids exceptionnels comme ci-après :
Femelle "Hécate des Cordeliers": 2,150kgs à 3 mois (13sem.), 2,015 kgs à 12 sem., 1,905Kg à 11 sem., 1,780Kg à 10 sem., 1,570Kg à 9 sem, 1,470Kg à 2 mois.

La loi prévoit un minimum de 8 semaines et c'est réaliste "les anciens ont raison": car un chaton est à maturité physique et psychologique à cet âge et  si la croissance se passe dans des conditions idéales. Nos chatons sont à maturité physique et psychologique dans nos conditions optimales d'élevage, voir notre page "Ragdolls notre élevage".

Après la découverte de la vie en portée, il y a la découverte de la société chez le nouveau propriétaire et il ne faut pas tarder; vous n'enverriez pas votre BB à la maternelle ou au collège des années trop tard !

Pour nous le moment du départ est venu lorsque chaque chaton est prêt et il n'y a de règle que particulière et non imposée.
Un chaton peut être gardé plus longtemps en suivant les contraintes de l'acquéreur. L'idéal est de respecter le moment de chaque chaton, notre élevage vous le fera savoir. Nous conseillerons les acquéreurs des nécessités (progressives) du nouvel environnement pour l'adaptation optimale de nos chatons (et du propriétaire).
        
 
Page et articles (élevage en famille, socialisation, sevrage) crées le 19/09/2013 

Faîtes le choix de la confiance réciproque => choisissez nos chatons !     
Choisissez notre élevage.
 
Pour vous représenter comment cela se passe dans les autres élevages: Page l'élevage réel.  

 

 
Famille Weicheldinger Marcel 24, rue de Verdun 57400 SARREBOURG
Notre localisation:
Dans l'Est de la France, aux confins du sud Mosellan, de la Lorraine, Moselle, Meurthe et Moselle (25 km), Vosges (38km), "Winkelhoff " du Bas-Rhin ou Alsace Bossue (20km).

 

+ de chance de nous contacter  dans les horaires suivants: 10h30-12h30, 14h00-19h00. Tél.: 03 87 03 45 29
Il est ,
Pour une rédaction de presse,  aucun interview n'est accepté , nous ne répondons qu'aux écrits.

 
Tous nos Ragdoll (photos) de ce site sont de notre élevage
Certificat de Capacité n° 57CCA157, Attestation de connaissances n° 41-2010-B-054, Siren n° 520422445
Elevage
déclaré à la Préfecture de la Moselle.  
(Pour information et mise en garde : L'utilisation frauduleuse d'un texte ou d'une photo vous expose à payer un dédommagement de plus ou moins 500000€ suivant l'usage...).  confidentiel!
© 2000, Tous droits réservés .